Conseil immobilier

Les problématiques du bâtiment s’inscrivent souvent dans un enjeu immobilier : investissement, accès à la propriété, vente, rénovation, optimisation des coûts. Dans tous ces cas, la maîtrise des risques techniques est un enjeu essentiel, et il existe des outils concrets pour faciliter la prise de décision.

Audit technique avant achat
La loi impose toujours plus de transparence dans les transactions, en allongeant la liste des documents à fournir à un futur acquéreur. Mais sans un regard professionnel, il est difficile de comprendre l’impact concret des informations disponibles : estimer les travaux prévisibles à court ou moyen terme, comprendre les enjeux et la performance d’une copropriété avant d’y entrer, analyser les diagnostics techniques…
Pour que prendre une décision en connaissance de cause ne soit pas simplement un argument juridique, l’acheteur peut se faire accompagner avant la prise de décision relative à l’acquisition et à son prix.

Audit d’immeuble ou de charges
Conseil syndical, syndic et copropriétaires ont tous à cœur de conserver les bâtiments en bon état de fonctionnement et d’apparence, et au juste coût. Mais tant de connaissances spécifiques sont nécessaires que le pilotage et la prise de décision deviennent vite un cauchemar.
Dans le domaine de l’exploitation, les audits d’immeubles et de charges permettent de définir un plan d’action global pour atteindre l’objectif recherché. L’analyse ainsi réalisée et argumentée par un conseil indépendant, il est possible de décider puis de mettre en oeuvre en toute sérénité.

Plan pluri-annuel de travaux
La loi ALUR le rend progressivement obligatoire dans les copropriétés, pour donner plus de visibilité aux assemblées : faire les bons investissements, et bien anticiper leurs coûts. Il est systématique depuis de nombreuses années dans les secteurs immobiliers professionnalisés, où son intérêt nest plus à démontrer.
Faire réaliser ce plan par un conseil indépendant garantit l’impartialité des recommandations.