L’expert bâtiment : pour quoi faire ?

Pour beaucoup, l’expertise se résume aux procédures judiciaires. L’expertise peut, bien sûr, être judiciaire, mais pas nécessairement. Voici un aperçu rapide des possibilités de l’expertise amiable, alliant connaissances techniques et juridiques.

Avis technique :
Vous constatez des désordres suite à des travaux, et avez besoin d’y voir plus clair dans les causes avant de décider comment faire jouer vos droits. L’expert amiable peut rendre un avis technique, voire même vous indiquer le cadre juridique et les actions les plus indiqués dans votre situation.

Expertise contradictoire :
Outre un avis technique sur désordres, vous souhaitez un conseil pour vous assister dans les discussions avec l’entrepreneur concerné.

Expertise d’assuré :
Dans le cadre d’un sinistre dommage-ouvrages ou multi-risques, vous êtes assuré demandeur ou mis en cause. Vous souhaitez un conseil technique pour vous aider à défendre vos intérêts, qui soit à la fois compétent sur le volet technique et familiarisé avec les procédures d’expertise d’assurance.

Expertise judiciaire :
Vous êtes demandeur ou défendeur dans une procédure judiciaire, et souhaitez l’assistance d’un conseil technique, pour défendre vos droits au cours de la procédure et donner les éléments techniques qui vous y aideront.

Assistance après travaux :
Vous avez engagé des travaux ou avez acheté un bien neuf/rénové, et souhaitez un professionnel pour vous accompagner dans les démarches liées au droit de la construction. Assistance lors de la livraison/réception, ou au cours des périodes de garanties légales (parfait achèvement, biennale, décennale). L’expert bâtiment peut vous aider concrètement pour accomplir ces démarches et préserver vos droits.

Laisser un commentaire